people in motion

people in motion

vendredi 30 août 2013

Le cerveau et ses automatismes



Le pouvoir de l'inconscient


À 90 %, les actes que nous entreprenons au quotidien se déroulent à notre insu, avec un cerveau en pilotage automatique… La conscience ne serait ainsi qu’une sorte de clap de fin qui se manifeste lorsque tout est déjà joué – un tour de passe-passe de notre cerveau pour nous faire croire que nous avons encore notre mot à dire. L’amour est le domaine dans lequel nous sommes le plus assujettis à des automatismes inconscients, mais selon les individus, ce sont quatre cerveaux différents qui président au choix de l’élu(e). Les ballets que dansent dopamine, sérotonine, testostérone, œstrogènes, endorphine et ocytocine dans notre tête ne peuvent que nous la faire perdre. La grande distribution qui, elle, a les pieds sur terre, a sollicité les neurosciences pour comprendre et faire fructifier nos humeurs “acheteuses”. D’autres experts étudient la part d’intuition qui intervient chez des personnes en état de stress devant une table de casino ou chez des pilotes devant un simulateur de vol.






 ET une finalité

 

Behavioral Finance 

Investors have emotions and mental frameworks to process information that makes their decisions irrational, though perfectly "normal". 

But behavioral finance is at the individual level, not the group or the societal level. The title of the post linke
d above is clear: the biases examined by behavioral finance are psychological. At the group level, the dynamics might different, but to discover that, we need more work from the sociology of finance and crowd psychology.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire