people in motion

people in motion

mercredi 9 janvier 2013

Lendemain de fête


Ded Moroz (père Noël) y Snegurochka (la fée de neiges )

  

Ils m'ont apporté le dernier IPad : c'est vraiment un monstre de technologie, un petit bijou facile à utiliser. 

J'ai décidé de l'emmener avec moi au Combinat Métallurgique de Magnitogorsk (MMK) où je devais me rendre pour vaquer à quelque occupation professionnelle. Sur site, je me suis directement rendu dans l'atelier numéro 5, et j'ai gentiment demandé à mon ami Igor de bien vouloir interrompre sa ligne de production pour quelques minutes. 

J'ai alors déposé l'IPad dans la presse à paquets AKROS HENSCHEL de 1000 tonnes et après pressage, sans effort apparent du robot teuton, l'épaisseur de la petite tablette a été réduite de façon drastique. Elle est maintenant à l'état de galette: quelques microns d'épaisseur pour une largeur de l'ordre d'une trentaine de centimètres. Corollaire intéressant, elle ne brille plus, et n'interrompt plus mes pensées ou mes séances de sophrologie.

Depuis lors, j'en ai fait une sorte d'oeuvre d'art, car j'ai inséré le tout entre deux plaques de verre auxquelles j'ai adjoint des pieds. Le résultat est une petite table de salon fort originale, sur laquelle j'ai déposé une bouteille de "Zelonaya Marka" et quelques verres. 

Cela ne m'a rien coûté du tout, car j'ai récupéré les plaques de verre sur un chantier, près d'une banque. C'est du verre blindé je crois. La récupération d'articles de tout genre, la nuit, sur les chantiers, est un sport très couru dans la région de Verkhoiansk, mais il faut faire attention. Le risque est de se retrouver nez à nez avec d'autres voleurs plus méchants que vous-même...

Une fois assis près de ma table ipadesque, et armé d'un petit verre rempli de vodka, je me suis mis à penser à des choses vraiment importantes...comme la langueur de cet hiver interminable qui nous ramène à l'essentiel.

Assis devant la fenêtre le verre à la main, j'ai distillé les heures, laissant aux volutes de brume de décliner leurs nuances, pour finir pas ne plus penser à rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire